Motard2Troyes
Salut à tous !

N'hésitez pas à vous inscrire ! LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE pour voir le forum dans son intégralité. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres membres et participer à toutes nos balades. :)

Votre inscription valide le fait que vous acceptiez le règlement du forum dans son intégralité.

@ bientôt !
Motard2Troyes
Salut à tous !

N'hésitez pas à vous inscrire ! LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE pour voir le forum dans son intégralité. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres membres et participer à toutes nos balades. :)

Votre inscription valide le fait que vous acceptiez le règlement du forum dans son intégralité.

@ bientôt !
Motard2Troyes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Motard2Troyes

Forum des motards du département de l'Aube
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Piston étrier fazer grippé
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar tintin Ven 04 Mai 2018, 13:20

» Nouveau venu en VFR
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar pologaz Jeu 27 Avr 2017, 07:53

» Vend ninja 300 2014
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar tintin Mer 26 Avr 2017, 13:08

» Présentation Phil
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar tintin Mer 26 Avr 2017, 11:48

» Prez' Tony001
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar pologaz Dim 16 Avr 2017, 08:57

» Pas glop !
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar TAZ10 Jeu 30 Mar 2017, 18:51

» Deces ...
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar P@dawãn Mar 14 Mar 2017, 07:24

» Vends Honda Hornet 600
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar Nesskwik Lun 13 Mar 2017, 10:47

» Possesseurs de z1000 noir
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar Manix Dim 19 Fév 2017, 20:01

» Manix de retour!!!!
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar Jiguen10430 Jeu 05 Jan 2017, 13:11

» RECENSEMENT DES MOTOS DU FORUM
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar Jiguen10430 Jeu 13 Oct 2016, 12:19

» Bonjour à tous
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar TAZ10 Sam 08 Oct 2016, 16:21

» Dispo pour rouler!!!
4 vérités sur les radars Icon_minitimepar tintin Sam 08 Oct 2016, 09:00

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Quadra Motards

Partenaires
Image hébergée par servimg.com

         
4 vérités sur les radars Ffmc1011


Statistiques
Nous avons 306 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nalsemamar

Nos membres ont posté un total de 85051 messages dans 5368 sujets
Compteur de visites
compteur pour blog
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez  | 
 

 4 vérités sur les radars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité



4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 14:30

4 vérités sur les radars

En 2003, quand les radars ont été installés, la grande majorité des conducteurs approuvaient leur mise en place. On leur avait dit que les radars sanctionneraient les grands délinquants de la route, et amélioreraient la sécurité routière.

Aujourd'hui, un sondage montre que deux conducteurs sur trois refusent la mise en place de nouveaux radars. Pourquoi ce changement ? Parce qu'on sait désormais que les radars ne sauvent pas de vies, qu'ils flashent en majorité les conducteurs qui n'ont pas une conduite dangereuse mais dépassent d'un km/h ou deux la limitation de vitesse, et que l'argent ponctionné par les radars ne sert pas à améliorer la sécurité routière.

Voici quatre grandes vérités sur les radars, à garder en tête et à diffuser le plus largement possible :

Vérité n°1 : la baisse de la mortalité routière est bien antérieure à la mise en place des radars

4 vérités sur les radars Courbe-radars-et-tues-OKemailing

Le nombre de tués sur les routes est en baisse depuis plus de 30 ans : il est passé de quatorze mille en 1973 à cinq mille en 2003. Cette amélioration de la sécurité routière d’année en année est due principalement à l’optimisation de la sécurité dans les véhicules, à la modernisation du réseau routier, à la lutte contre l'alcoolisme au volant, aux campagnes de sensibilisation et à une répression ciblée et mesurée.

Rien à voir avec l'installation des radars fin 2003 !

Vérité n°2 :
A ce jour, aucune étude scientifique française n’établit un lien direct entre vitesse et mortalité routière

Au lieu de mener des analyses poussées sur les causes d’accidents, le gouvernement nous rabâche en boucle son éternel dogme: « 1 % de vitesse en moins, c’est 4 % de morts en moins ». Mais au final, quelle est la base scientifique de cette affirmation ? Apparemment il s’agirait d’une vague étude suédoise datant des années 1980, jamais réactualisée depuis, ni même adaptée à la réalité française.

Mais c’est un dogme très pratique : il permet de s’acharner sur la vitesse, et de faire passer le moindre petit dépassement de la limite autorisée pour un acte criminel. Ce qui, bien sûr, légitime les radars dont 93 % des flashs concernent des dépassements de moins de 20 km/h.

C’est pour cela qu’on le préfère à d’autres études, menées par exemple aux Etats-Unis, qui montrent au contraire que permettre aux conducteurs d’adapter leur vitesse aux conditions de conduite fluidifie le trafic et fait baisser le nombre d’accidents.

Vérité n°3 : deux radars sur trois ne sont pas placés à des endroits dangereux

C'est ce qu'a révélé le magazine Autoplus en avril 2010, d'après une étude poussée de chaque radar du pays et des zones répertoriées comme accidentogènes.

Pour qui croirait encore que l'emplacement des radars est choisi pour éviter les accidents, et non pour faire du chiffre, rappelons que parmi les 60 radars qui flashent le plus en France, 50 se trouvent sur autoroute, le type de réseau le plus sûr du pays !

Vérité n°4 : l'argent des radars ne sert pas à améliorer la sécurité routière

Les radars rapportent gros : 974 millions d’euros en 2010 ! Voici comment a été réparti cet argent :

- 517 millions d'euros sont partis directement dans les caisses de l'Etat

- 212 millions d'euros ont été versés aux entreprises qui fournissent et entretiennent les radars (SAGEM, SPIE…)

- 180 millions d'euros ont été alloués à l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport (AFITF), qui a la charge de répartir ces fonds entre projets de transport ferroviaire, routier et fluvial.

- 35 millions d'euros sont allés financer l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances

- 30 millions d'euros ont été accordés aux départements, qui ont la charge d'entretenir la majorité du réseau routier (377 986 km de routes départementales et 11 640 km de routes nationales)

C'est sur ce type de routes qu'ont lieu 3 accidents mortels sur 4, et pourtant il s'agit de la part la plus faible dans le pactole des radars.

Les nids-de-poule se multiplient, des chaussées déformées ne sont pas réparées, des carrefours dangereux ne sont jamais aménagés…

Source : liguedesconducteurs.org


Dernière édition par Tchuck le Sam 07 Jan 2012, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le zouzoul
Gros cube en rôdage

Gros cube en rôdage
le zouzoul


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 36
Localisation : troyes
Ma brèle : speed triple 1050 k8
Date d'inscription : 07/01/2008

4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: Re: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 14:33

+ 1000 !

ya qu"a voir la degradation des routes depuis 2 ans dans l'aube , c dingue !
Revenir en haut Aller en bas
CH@K-MooL
Gros freineur

Gros freineur
CH@K-MooL


Masculin
Nombre de messages : 2971
Age : 36
Localisation : Troyes
Ma brèle : Ducat' Huuuuum .....
Date d'inscription : 12/02/2008

4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: Re: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 15:16

la n° 1 est un peu discutable


les autres je suis tout a fait daccord

pareil avec zouzoul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: Re: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 15:19

CH@K-MooL a écrit:
la n° 1 est un peu discutable


les autres je suis tout a fait daccord
Tout à fait d'accord, la baisse a en effet commencé bien avant 2003 mais les radars ont sans doute amplifié ce phénomème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: Re: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 16:49

Moi je suis sure qu'ils ont parfaitement raison de raisonner en % surtout que la vitesse est causse d'accident bien devant l'alcool au volant qui n'est JAMAIS contrôler (2 fois en 12 ans de permis contre 4 ou 5000 contrôle de vitesse, autant dire jamais), je propose donc de baisser la vitesse de 30% ainsi avec une baisse de 120% des morts sur les routes, on va voir revenir ceux de l'année précédente. affraid

Je ne sais pas qui croient encore que les radars sont la pour la sécurité, mais on pourrais avoir les graphiques et placer la généralisation des aires bag, des crash test (aujourd'hui toute les voiture on 5*) et autre amélioration de la sécurité?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Did
Biker

Biker
Captain Did


Masculin
Nombre de messages : 1430
Age : 60
Localisation : Saint André les Vergers
Ma brèle : Honda CB 1000R ABS Pearl Cool White
Date d'inscription : 08/12/2009

4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: Re: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 23:30

Les radars, c'est un bon moyen de gagner plus d'argent tout en diminuant le nombre de fonctionnaires.

Plus ça vient, moins il y a de contrôles sur le bord des routes.

C'est pas que j'en demande hein mais bon, le facteur humain permettait de sanctionner les vrais abus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: Re: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 10:43

Captain Did a écrit:
Les radars, c'est un bon moyen de gagner plus d'argent tout en diminuant le nombre de fonctionnaires.

Plus ça vient, moins il y a de contrôles sur le bord des routes.

C'est pas que j'en demande hein mais bon, le facteur humain permettait de sanctionner les vrais abus.
Pas sûr qu'il y a moins de contrôles qu'autrefois, d'ailleurs, depuis que je conduis je n'ai pas souvent été contrôlé...
Je ne suis pas contre les fonctionnaires sur le bord des routes mais je préférerais que le facteur humain laisse de côté la facilité du radar et qu'il sanctionne un peu plus les autres infractions...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Did
Biker

Biker
Captain Did


Masculin
Nombre de messages : 1430
Age : 60
Localisation : Saint André les Vergers
Ma brèle : Honda CB 1000R ABS Pearl Cool White
Date d'inscription : 08/12/2009

4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: Re: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 23:26

Tout à fait et qu'il se concentre sur la base, clignotants, stops, le minima quoi, ce qu'on apprend dans les premières heures d'un permis de conduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




4 vérités sur les radars Vide
MessageSujet: Re: 4 vérités sur les radars   4 vérités sur les radars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

4 vérités sur les radars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motard2Troyes :: - La moto Full options - :: Zone rouge -
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser